L’impressionnisme et son époque |

L’impressionnisme et son époque

impressionnisme-et-son-epoq.jpg

Dictionnaire international. 2 volumes en coffret. Collection Bouquin

Un ouvrage qui étudie d’une façon complète l’impressionnisme, ses origines, son expansion, sans négliger l’environnement qui lui fût souvent hostile.

L’impressionnisme, c’est une sorte de révolution qui ouvre les portes de tout l’art moderne, et ce dictionnaire retrace l’histoire artistique et littéraire en France et dans le monde au cours de ces cinquante années qui virent des changements considérables. Il était plus vivant de le faire à travers les personnalités célèbres, qui participèrent à tout cela, aussi bien française qu’étrangères. Chaque article renvoie à d’autres. L’époque entière se met en place avec ses peintres : Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Gauguin; ses poètes et ses écrivains: Rimbaud, Laforgue, Proust, Henry James; ses musiciens: Offenbach, Debussy; ses hommes politiques: Gambetta, Clemenceau.

Les amis, les marchands, les mécènes, les amateurs, les professionnels créent les liens entre l’impressionnisme pictural, musical et littéraire. Mais ce livre n’a pas négligé pour autant les artistes d’autres écoles académiques ou symbolistes, comme Gérome ou Gustave Moreau . Ne sont pas non plus négligés leurs modèles ( Victorine Meurent, par exemple), les lieux dans lesquels ils travaillent (Barbizon, Bougival, Pont Aven), les cafés qui les accueillent (Guerbois, Nouvelle-Athènes.)

Le second volume réuni les noms communs concernant la littérature, la musique, la presse, la photographie, la sculpture, la gravure, la céramique. On y trouve également ce qui a trait aux expositions , aux salons, aux collectionneurs, aux marchands et aux ventes.

A travers les écoles se précisent les mouvements qui annoncent, accompagnent ou suivent l’impressionnisme et parfois s’oppose à lui. Les divers états de l’art pendant ce demi siècle apparaissent ainsi , du pré impressionnisme aux divers post impressionnisme en passant par l’académisme, le symbolisme, le néo impressionnisme, le modern style, le fauvisme. Enfin la troisième partie de l’ouvrage traite de l’évolution artistique à l’étranger, de l’Allemagne à la Suède, des macchiaioli italiens aux peredvijnik (peintres ambulants) russes.

Un chronologie, des cartes, une bibliographie des exemples de signatures complètent ce livre. Il comporte enfin plusieurs index (œuvres d’art, personnes, lieux,œuvres littéraires et musicales) qui permettent d’exploiter rapidement la mine de renseignements que constituent les deux volumes de ce dictionnaire.
Ce livre est un univers dont les personnages et les destins s’entrecroisent.

Texte de Guy Schoeller.

Informations:
2 volumes de 1200 pages aux éditions Robert Laffont. Écrit par Sophie Monneret.
- 1er Tome Noms propres de A à Z
- 2ème Tome Noms propres de U à Z et Noms communs de A à Z.

Estimation : Collection privée livre ancien.
Visitez notre partenaire www.culture-livre.fr


  Livre ancien classé dans Histoire de l'art  | Pas de commentaires


Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



© livre-ancien.fr | | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales